La quinte juste - éveil et apprentissage de la musique
en partenariat avec logo de rue des écoles logo de la MAIF

Pulsation

La pulsation est un battement régulier, comme le tic-tac d’une horloge ou les battements du cœur. La vitesse de la musique, c’est-à-dire le tempo, dépend du temps ‒ plus ou moins bref ‒ qui séparera deux pulsations. « Installer »” la pulsation est une démarche fondamentale pour le musicien. Chez les enfants, elle s’exprime et se consolide par les danses, les chansons et les percussions corporelles.

La pulsation est généralement intériorisée : c’est la pulsation « intérieure ». Mais si elle n’est pas encore totalement « ressentie », elle peut aussi se marquer de façon sonore : des mains, des pieds, etc. Le maintien d’une pulsation stable demande au départ un effort d’écoute et de concentration important.

La plupart des partitions ont une indication chiffrée : c’est l’indication « métronomique ». Elle indique le nombre de pulsations par minute. Par exemple, « 72 » indique qu’il y aura 72 pulsations dans une minute. Lors d’un concert, les musiciens ont intériorisé la pulsation et n’utilisent pas de métronome. En revanche, ils vont suivre le tempo indiqué par les gestes du chef d’orchestre s’il y en a un.

La notion de pulsation

Retour sur Encyclopédie de la musique - Dictionnaire des termes musicaux