Grandes figures de la musique
Pour que l’on puisse écouter de la musique, il faut d’abord que quelqu’un l’ait composée, et que la même personne, ou une autre, la joue. Si beaucoup de talentueux musiciens sont restés dans l’ombre et l’anonymat, d’autres se sont imposés comme des figures incontournables de l’histoire de la musique, marquant les esprits et les oreilles : Mozart, Beethoven, Bach…
On appelle « compositeur » la personne qui a imaginé et écrit une musique. Celle qui utilise un instrument ou sa voix pour transformer des notes écrites sur une portée en musique se nomme « l’interprète ». L’interprète n’est pas toujours le compositeur de ce qu’il joue, et heureusement car cela voudrait dire que plus personne de nos jours ne jouerait les morceaux composés par Mozart !
Compositeurs, interprètes, chef d’orchestre… vous trouverez dans cette rubrique des biographies claires et complètes pour connaître la vie des plus grands noms de l’histoire de la musique. Chaque entrée est enrichie d’extraits sonores et d’anecdotes sur la vie de l’artiste.